Découvrez les photos aïkido du dojo de Bourg en Bresse 01
Ils sont venus nombreux des quatre coins de la France et même de l'étranger Luxembourg, Suisse, Espagne... afin d'assister au stage d'aïkido de Bourg-en-Bresse.
Sous la direction d' Alain Peyrache sensei, les pratiquants ont partagé leur expérience de cet art martial. Des personnes de tout âge sont venues enrichir leurs connaissances en travaillant ensemble dans une ambiance conviviale, chacun partageant sa vision et sa pratique particulière de cet art, du débutant aux plus expérimentés.
Et c'est dans cette ambiance et cette diversité que chaque participant a pu améliorer sa pratique dans une relation sempaï / kohaï où les plus anciens font profiter de leur expérience les plus jeunes.
Car c'est dans les défauts du novice que l'homme expérimenté peut parfois progresser dans sa technique et se rappeler d'où il est parti, et c'est par l'expérience des anciens que les novices peuvent acquérir les bons gestes et réflexes ; les anciens étant le moteur auxiliaire du professeur qui permet une compréhension plus rapide de l'enseignement de celui-ci.
En outre, il y a autant de manière de pratiquer que de pratiquants car chacun à ses problèmes à résoudre et chacun progresse techniquement, physiquement et mentalement au fur et à mesure qu'il s'exerce, traçant sa propre route sans s'écarter de la voie enseignée pas le maître.
Le stage était aussi agrémenté d'un enseignement sur la culture et la philosophie de l'aïkido car celui-ci est avant tout un état d'esprit, une façon de vivre qui vise le respect, la paix et l'harmonie dans les relations humaines.
Enfin, les élèves du Dojo ont ouvert un stand afin de promouvoir et faire connaître les produits locaux aux visiteurs venus de loin parfois. En plus de l'enseignement du maître, ce stand proposait donc une véritable invitation à la découverte gastronomique de notre région.
Bref, tout les ingrédients étaient là pour passer un moment agréable, dans la bonne humeur.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition encore plus réussie.
Copyright © auteur Josselin Dumontet
Sempaï Kohaï : un principe de base de l'aïkido traditionnel
"Kohaï / sempaï cette verticalité est à l'œuvre dans tous les aspects de notre pratique.
[...] Si quelqu'un prétend faire de l'aïkido avec des relations égalitaires c'est la certitude que vous êtes en présence d’un ignorant et d'un incompétent en aïkido.
[...] seuls les ignorants se laissent avoir par le baratin d'un arnaqueur tant pis pour eux, ils ne méritent pas autre chose."