Alain Peyrache était à Toulouse le weekend dernier sur l’invitation de son élève Denis Raynaguet.
Ce 2ème Kagami Biraki (fête traditionnelle Japonaise) donne le coup d’envoi de la saison 2015/2016 pour tout le Sud-Ouest.
Cette édition n’a pas failli à la règle : les pratiquants venus nombreux de plusieurs régions et de pays étrangers.
Ils ont pu pratiquer dans de très bonnes conditions sur les 1 000 m² de tatamis dans ce magnifique dojo : la Maison des Arts Martiaux de la ville rose.
La soirée du samedi s’est déroulée dans un hotel proche du dojo très confortable tout près de la cité de l’espace (Toulouse capitale européenne du spatial oblige !)
Elle fut très animée grâce au talent de Philippe Pin, musicien professionnel (et pratiquant d’aïkido avec Denis Raynaguet) ayant joué avec les plus grands noms de la chanson tels que Manu Di Bango, Nougaro et Paolo Conté pour ne citer qu’eux..
Les enseignements de Maitre Peyrache se sont déroulés le dimanche matin et se sont terminés par un buffet offert par le Yokidojo.
Denis Raynaguet, dans une interview, a rappellé la chance de pouvoir bénéficier des enseignements d’un grand maître tel qu’Alain Peyrache.
En effet, outre le fait que son enseignement est en droite ligne du fondateur, il est aussi le seul hors du japon à avoir créé et su incarner un seul enseignement dans tous ses dojos en France et dans le monde.
C’est grâce à cette unité d’enseignement d’un seul Sensei (maître d’enseignement de la voie do) que le Deshi (disciple étudiant la voie ) peut trouver l’unité en lui-même base de la philosophie orientale.
"Presque tous reçoivent leurs idées toutes faites, et suivent toute leur vie l'opinion.
Ils parlent dans le style du temps, ils s'habillent selon la mode du temps, non par aucun principe (do), mais pour faire comme les autres.
Imitateurs serviles, qui disent oui ou non selon qu'on les a suggestionnés, et croient après cela s’être détermines eux-mêmes. N'est-ce pas là de la folie ?
Folie incurable car les hommes ne se doutent pas qu'ils sont atteint de cette manie de l'imitation." Sagesse orientale