26 et 27 janvier 2019
Les dojos d'aikido traditionnel de Nancy métropole ont accueilli, comme chaque année, Alain Peyrache Shihan les 26 et 27 janvier 2019.
Malgré des conditions climatiques et des manifestations qui auraient pu pénaliser la fréquentation, nous avons eu le plaisir d'accueillir un peu plus de 80 pratiquants issus de plusieurs régions françaises (Île de France, Bourgogne, Franche-Comté, Jura, Rhône-Alpes, Alsace, Lorraine…) et de pays proches ou frontaliers (Hollande, Belgique, Luxembourg) ; cette année, nos amis européens représentaient plus d'un tiers des pratiquants et nos dojos de Nancy ont participé pour un deuxième tiers.
La dernière heure du cours de dimanche, assurée à la demande d'Alain Peyrache par Stijn DONDERS de Gouda, a permis aux participants présents de découvrir l'enseignement de nos amis Hollandais. Comme toujours, les enseignements d'Alain Peyrache ont bien éclairé le parcours de nos aikidokas et devraient les inciter à se déplacer davantage dans d'autres stages.
La cohabitation équilibrée de la convivialité et du sérieux a particulièrement été appréciée et les élus, présents sur place, ont été très sensibles à la mixité des pratiquants qui évoluaient harmonieusement ensemble, sans discrimination d'âges, de sexes ou de conditions physiques, loin des manifestations sportives où les tensions compétitives sont très sensibles.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition, attendue avec impatience !
Sur l'affiche, les images sont modifiables en cliquant dessus.
Citation "La pollution de YouTube sur les tatamis d’aïkido"
"Sans prérequis difficile de comprendre l'aïkido. Comme tous les arts il demande un minimum culturel et historique, sinon vous le confondrez avec un sport et le fonctionnement sportif. Même de soi-disant pratiquants le présentent ainsi... En résumé il faut trier.
[...]
Ce qui précède démontre qu'une vidéo ne peut pas servir de référence à une pratique correcte de l'aïkido. Elle est même nuisible."
Sur Youtube :