Tous les dojos aïkido de Lyon étaient sur le pied de guerre pour cet évènement majeur dans la région 69.
Une fois de plus un succès : Alain Peyrache donnait 2 cours à Tassin (69) où ses élèves l'ont rejoint venant des 4 coins du monde et d'Europe :
Réunion, Québec, Afrique, Asie
et bien sûr Europe avec les hollandais, les belges et les italiens.
Les dojos français n'étaient pas en reste avec les élèves venus de Lyon bien sûr ainsi que Paris, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes, Dijon, Chalon, Mâcon, Montceau les Mines, Besançon, Montbéliard, Belfort, Mulhouse et Strasbourg, sans compter tous ceux qu'on oublie et auprès desquels nous nous excusons...
Le stage organisé de main de maitre par les élèves lyonnais se déroulait sur 2 jours. Près de 250 élèves ont suivi l'enseignement de maitre Peyrache sur le weekend.
2 cours de 6 heures rythmés par une étude sérieuse ou le maitre est passé auprès des élèves en prenant le temps qu'il faut pour leur transmettre les bases nécessaires à leur apprentissage et surtout à leur autonomie dans la pratique. Ce notamment auprès des plus débutants, démonstration de l'humilité et de l'accessibilité de notre professeur.
Pratique à main nue ou avec tanto (couteau), et avec les armes en bois (boken & jo) ; réponses aux questions également, sur le dojo et l'aïkido traditionnel dont le fonctionnement est si particulier.
Photos stage Lyon En bref un stage exceptionnel que nous ne saurions résumer qu'avec des mots... Regardez les photos !
"Dans l'enseignement traditionnel on commence à éduquer avant d'instruire, et on n’instruit que les gens qui ont l'éducation capable de recevoir cet enseignement. De même le fonctionnement d'un dojo traditionnel, seul endroit où l'on peut étudier la voie d'un art.
Aussi ne s'attachent-ils aucun mérite personnel et ne signent-ils pas ce qu'ils font, ne se vantent-ils pas de leurs exploits, une des vertus du budo : la modestie. C'est pour cela qu'un grade ou un diplôme n'est jamais mis en avant, cela ne regarde personne. Le pratiquant d'aïkido comme Alain Peyrache est au service de la voie, celle du fondateur."