Les pratiquants d'Aikido traditionnel étaient nombreux de tout le grand sud de la France et d'Espagne, de toute la France et de toute l'Europe,
le weekend dernier à Toulouse pour recevoir les enseignements de Maître Alain Peyrache.
Qu'est-ce qui peut motiver autant de personnes à sortir de leur bien-être sûr d'un foyer douillet, et quitter femmes et enfants , ou à venir en famille comme Andrei, un Russe venu en famille, et parcourir parfois plus de mille km sur un weekend ?
Pourquoi un tel engouement ?
Le magnifique parc de 14 hectares du CREPS ni même le succulent Cassoulet ne peuvent l'expliquer...
Pour le comprendre il faut d'abord préciser que l'Aikido n'est pas une simple activité de loisir ni même un sport.
L'Aikido est un Art Martial , un Art est une activité humaine permettant de suivre une voie.
Pour suivre une voie et s'y épanouir et même ultime étape y trouver le dépassement de soi-même, le pratiquant doit être guidé par un Maître, sinon le pratiquant bute sans cesse sur son égo.
Alain Peyrache est le Garant de la voie de l'Aikido Traditionnel respectant en droite ligne les enseignements du fondateur (o sensei Morihei Ueshiba) de cet Art, il est ce que l'on nomme en Japonais Soké c'est-à-dire le Maître de toute une école qu'il a créée en formant patiemment ses élèves à devenir professeurs à leur tour, et qui réunissent dans le monde bon nombre de dojos et de très nombreux pratiquants.
Voilà pourquoi sur l'invitation de son élève Maître Denis Raynaguet il y avait un tel engouement à Toulouse les 4 et 5 novembre, pour assister et pratiquer selon l'enseignement de ce Grand Maître qu'est Alain Peyrache shihan.
Copyright © auteur Denis Raynaguet
Citation aïkido traditionnel
"Comme dans tous les arts, on tend vers la perfection, sans jamais y parvenir… Donc la modestie est de rigueur, aucune raison de se vanter de ce qu'on a fait quand il reste un océan de choses à découvrir. Ce qui rend de fait impossible toute mesure, titres ou grades."