Le dojo taïkido de Chalon sur Saône accueillait en cette fin d'année 2015 Alain Peyrache sensei,
pour un stage international un peu particulier où aïkido et taïkido furent à l'étude ensemble durant un weekend très enrichissant.
Enrichissant de par le fait que ces deux disciplines ont réussi à attirer des pratiquants aux savoir-faire variés issus de divers dojos, villes et pays de toute l'Europe, du fait également que même s'ils partagent un même objectif à savoir la réalisation de soi ("do") ces deux arts que sont l'aïkido et le taïkido représentent des approches complètement différentes.
Alain Peyrache, maitre d'aikido traditionnel depuis presque un demi siècle et fondateur du taïkido a profité de ce passage au dojo taïkido de Chalon pour sensibiliser les pratiquants sur les principes fondamentaux de ces arts martiaux notamment l'étude des seifukus, exercices de stimulations musculaires et articulaires visant à faire circuler l'énergie ("ki" en japonais ou "tchi" en chinois)propres au taïkido.
T-aïkido Chalon
Photos du stage
Une organisation sans faille de la part des uchideshis chalonnais a permis le bon déroulement de l'évènement. Ces deux demi-journées de cours sous la direction de Maitre Peyrache, qui s'est impliqué sans relâche à transmettre les bases de l'art martial traditionnel notamment auprès des plus débutants (kohaï), se sont déroulées dans une atmosphère de travail propice à l'échange et à la rencontre entre aïkidokas et taïkidokas.
Ce fut un grand honneur pour le dojo Taikido 71 de recevoir près de 150 pratiquants sur le weekend, notamment ceux des dojos de Lyon, Tassin, Bourg-en-Bresse, Avord, Montceau-Les-Mines, Grenoble, Mâcon, Dijon, Montbéliard, le taïkido Belfort, Paris, Milan, Madrid, Estavar et tous ceux que nous ne pouvons citer ici mais que les t-aïkidokas du dojo de Chalon remercient chaleureusement pour leur venue.
Un grand merci aussi à Alain Peyrache Sensei d'être venu transmettre son enseignement ici en Saône et Loire. Joyeux noël à toutes et à tous, et à l'année prochaine !
"Le fait que nous soyons vivants est un signe que l'énergie circule parfaitement dans notre corps. Le jour où celle-ci ne peut le faire c'est la maladie voire la mort.
En taïkido nous veillons à ce que cette énergie ne soit pas bloquée dans sa circulation. Nous en prenons conscience à chaque moment de notre existence."