26 & 27 mars 2022
Aïkido à Valence : une centaine d'aïkidokas venus de toute la France, et même de Belgique pour certains, se sont réunis sur les deux jours de pratique de ce premier stage international avec Alain Peyrache Shihan !
La date coïncidant avec la levée des restrictions sanitaires, c'est l'occasion pour certains de renouer avec la dynamique des stages ou de découvrir l'enseignement de maître Alain Peyrache. La joie de se retrouver n'a pas été dissimulée sous un soleil provençal et les floraisons printanières, arrangées par Cédric et Céline et leurs ikebanas hauts en couleur !
Plaisir tout d'abord de retrouver l'enseignement de Soké Alain Peyrache, avec toujours la même cohérence sans faille entre le discours et la pratique qui permet d'éclairer le regard des débutants comme celui des plus anciens. L'étude de l'aïkido, bien qu'intense, a réuni autant de personnes différentes dans une ambiance sérieuse et conviviale, mélangeant sans distinction les adultes et les enfants, les hommes et les femmes, les jeunes et moins jeunes... Comme pour rappeler que l'aïkido est à l'opposé des sports et de toute idée de normalisation.
C'est aussi la satisfaction pour les aïkidokas des trois Dojos de la région Drôme - Ardèche (Valence, Privas et Saint-Sauveur de Montagut) d'organiser un accueil chaleureux. C'est avec beaucoup d'application que les temps conviviaux ont été aménagés à la MPT de Fontbarlettes qui nous a fait bénéficier de ses équipements, permettant aux échanges de se prolonger du tatami jusque dans l'assiette. Produits locaux et régionaux préparés par un chef inspiré pour illustrer que la qualité est au cœur de notre art de vivre.
Ce premier évènement est une réussite et les organisateurs remercient tous ceux qui ont contribué à ce moment d'enrichissement mutuel. Rendez-vous pour le prochain stage dans la région Drôme Ardèche dès la saison 2022-2023 !
Photos Aïkido 26 - Edition 2022
Interview d'Alain Peyrache
"L’aïkido traditionnel est l'aïkido du fondateur qui est mon seul repère et qui devrait être celui de tout pratiquant d'aïkido. Tout le monde prétend le faire mais dans les faits ce n'est pas le cas, à commencer par ses héritiers Kishomaru et Moriteru Ueshiba, fils et et petits fils, Pour eux c'est du business visiblement, c'est pourquoi certains élèves japonais de Maître Ueshiba prétendent que l'on ne fait plus d'aïkido à l'Aïkikai so hombu de Tokyo depuis longtemps"
Alain Peyrache shihan