Avec un immense plaisir pour ce stage international d'aïkido traditionnel nous avons eu la surprise cette année de concentrer un panel impressionnant de pratiquants de multiples horizons : Allemagne , Suisse , Belgique et particulièrement un fort contingent de valeureux guerriers des pays bas !
La Hollande , l'autre pays de l'aïkido ! Un groupe très assidu à la régularité d'un métronome, de la région Lyonnaise et des monts du lyonnais, ainsi que nos représentants locaux de la Bourgogne Franche comté Alsace n'ont pas manqué ce rendez vous !
A cette occasion, notre Senseï nous a porté à la réflexion !
Après avoir progressivement atteint une vitesse de croisière soutenue dans la pratique sur deux jours, nous avons réalisé l'importance de notre propre relâchement ! Celui ci s'inscrit dans la connaissance des bases philosophiques de notre discipline, comme par exemple omoté Ura, l'un n'existe pas sans l'autre, la relation sempaï koaï , c'est à dire la transmission du savoir.
La réussite de cet événement a été comblée par une soirée au restaurant la Rotonde à Sochaux, et la découverte de spécialités culinaires spécifiques à la région par nos convives ! Nous avons déjà pour objectif de renouveler ces expériences.
"Une vie ne suffira pas à étudier maîtriser cet art, donc aucune raison de se glorifier ou de créer un "culte du champion".
Lorsqu'on veut pratiquer un art on choisit son "maître", l'artiste qui vous fera découvrir les subtilités de ce domaine. C'est pourquoi les japonais disent : « un maître, un dojo ».
Les champions sportifs martiaux ont leurs posters dans les clubs sportifs d'arts martiaux. Dans un dojo ( le lieu où l'on étudie la voie martiale) l'inverse d'un club sportif, on ne trouve que les photos des grands maîtres morts au mur d'honneur.
Même un grand maître sur la voie « do » a encore tellement de chemin à parcourir, qu'il reste modeste, humble et ne se met jamais en avant."