03 et 04 mars 2018
Des pratiquants d'aïkido venus de toute l'Europe au dojo aïkido 22 de Plougat
Avec un plaisir non dissimulé, le professeur et les élèves du dojo Plouagat dans les Côtes d'Armor ont retrouvé pour ce week-end des 3 et 4 mars 2018 leur shihan Alain PEYRACHE.
Les pratiquants présents venus de toute l'Europe, avec les Belges et les Hollandais notamment, et bien sûr de France (Sables d'Olonnes, Nantes, la Normandie, la région parisienne, le sud-ouest et les .... bretons !) ont apprécié l'enseignement de ce grand maître car toujours percutant et pourfendeur des fioritures inutiles, sachant aller droit au but pour permettre à toutes et à tous de progresser sur la voie avec le maximum d'efficacité.
Ces deux jours ont donc été à son image, debout entre le ciel et la terre il enseigne un aikido incisif et efficace. Il a rappelé que nous pratiquons une discipline, un art (martial), et surtout pas un sport . Son discours ne varie pas, son énergie non plus, et Alain PEYRACHE nous emmène vers une pratique véritable, dépouillée. Il nous ramène sans arrêt aux principes d'un aikido simple, martialement efficace, mais dont la finalité demeure de faire grandir l'Homme.
Le soleil était au rendez-vous, et le repas du samedi fut partagé à la ferme auberge de la Ville Andon. Le week end a tenu ses promesses : travail sérieux & convivialité mêlés.
Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et un grand merci Alain PEYRACHE : nous prenons rendez-vous pour l'INSEP au mois de juin, et pour la semaine estivale à PENVENAN en juillet.
Kenavo !
Copyright © Patrick - dojo aïkido 22 Plouagat
Citation aïkido traditionnel :
"L'aïkido est à la fois : un art martial, une philosophie, un art de vivre"
"C’est donc toutes les dimensions de l’homme : alimentation, milieu dans lequel il vit, stress, émotions, sentiments, comment se maintenir en bonne santé, etc. qui sont étudiées dans un art martial comme l’aïkido."